L’installation d’une serrure

Comment installer une serrure?

Une serrure est un mécanisme qui se fixe sur la porte commandant son ouverture et sa fermeture. Elle peut assurer la sécurité de la maison à condition qu’elle soit bien installée. Il est possible de le faire soi-même si on dispose les compétences adéquates. Sinon, on doit faire appel à un professionnel.

Les démarches d’installation d’une serrure

Tout d’abord, pour installer une serrure de porte on a besoin de quelques matériaux et d’outils notamment un marteau, une perceuse et de ses mèches à bois, un tournevis, un mètre, un ruban adhésif, un couteau pointu, une lime, une paire de ciseaux et un crayon. Puis, les étapes à suivre lors de la pose se diffèrent d’un type de serrure à l’autre. Pour la serrure en applique par exemple, c’est une opération simple. On repère juste l’emplacement de la nouvelle serrure, entailler le chant de la porte et percer les avant-trous de fixation. C’est après qu’on marque l’emplacement de l’axe de la poignée. Puis, on aligne la gâche et le dormant avant de fixer le tout.

Quant à la serrure à encastrer, c’est une opération délicate nécessitant l’intervention d’un serrurier paris urgence. Pour poser ce type de serrure, il faut percer la porte. Son installation doit aussi suivre quelques étapes à savoir tracer les repères de perçage sur le chant de la porte, percer la porte, égaliser les parois intérieures de logement de la serrure, l’introduire dans le logement de la porte, prendre les repères des pênes et les percer avec une scie cloche. Avant de terminer, on fixe la serrure en la vissant et enfin l’habiller par des plaques de propreté décoratives.

Enfin, pour les serrures carénées, elles ne peuvent être installées que sur un montant de porte assez large. Ici, la tringlerie et le mécanisme sont dissimulés dans une poutre verticale recouvrant tout le long de la porte.

Choisir d’installer sa serrure soi-même ou faire appel à des professionnels

Pour installer une serrure, il est possible de réaliser l’opération soi-même si on est un peu bricoleur. D’ailleurs, cette initiative est plus économique car on peut éviter de payer les frais d’intervention d’un professionnel. Mais, on peut aussi éviter sur des arnaqueurs dans le cas où on ne sait pas où trouver les serruriers compétents et sérieux.

En revanche, pour les débutants, il est conseillé de faire appel  à un serrurier paris urgence pour plus de sécurité. Avec l’expertise d’un professionnel, on peut éviter un dysfonctionnement de la serrure, une détérioration de la porte lors d’un essai de pose soi-même ou encore un prochain cambriolage à cause d’une mauvaise installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *