Dépannage informatique : conseils pratiques

Une panne d’ordinateur, de Mac, de laptop peut survenir pendant que votre ordinateur est encore sous garantie ou après. Dans le premier cas, il vous suffit de le rendre auprès du fabricant pour l’examiner et le réparer ou le remplacer. Si le délai est dépassé, il vous faudra songer à une autre alternative de dépannage informatique ou de réparation PC portable à Paris.

L’essentiel à savoir sur le dépannage ordinateur et de laptop sous garantie

Pendant que votre ordinateur de bureau ou ordi portable est encore sous garantie, vous pouvez contacter le constructeur en cas de panne, pour le faire réparer gratuitement. Il vous suffira alors de vous rendre auprès du magasin, muni de votre facture. Il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter votre ordinateur ! Soyez vigilant en veillant à bien lire les garanties incluses dans les conditions générales de vente adossées à votre facture car il se peut qu’elles ne couvrent pas le type de dépannage dont votre ordinateur de bureau ou portable fait l’objet.

Dans pareil cas, vous débourserez des € supplémentaires pour le dépannage informatique, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie de laptop ne sont pas généralement prises en charge par la garantie. Il en est de même concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces types de dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage sans frais pour votre ordinateur de bureau ou laptop sous garantie.

Dépannage d’ordinateur quand la garantie est expirée

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans une telle situation, la meilleure chose à faire consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à remédier à ce problème. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

  • Ramenez votre ordinateur chez le revendeur pour le faire réparer, mais alors là attention : l’on vous facturera pour le dépannage PC ou le dépannage Mac car votre ordinateur n’est plus sous garantie.
  • soit vous demandez à obtenir gratuitement des devis en ligne pour mettre en concurrence plusieurs prestataires de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Rien ne sert dans ce cas-là de vous déplacer, la société de maintenance informatique pourra vous proposer des prestations à domicile. Un réparateur mac ou un réparateur PC viendra alors dans ce cas-là vous dépanner à domicile et palliera vos soucis en moins d’une heure. Au cas où le dépannage prendrait plus de temps que prévu et surtout pour éviter que l’on vous facture pour de longues heures de maintenance hardware de pc ou de Mac, faites-le réparer en atelier.

Les points essentiels sur lesquels l’on doit rester vigilant quand il s’agit de faire réparer son ordinateur

Il serait dommage de consulter un technicien pour des dysfonctionnements mineurs facilement résolvables que votre ordinateur soit sous garantie ou pas. Vous perdrez du temps et de l’argent !

Pour remédier à cette situation, procédez à quelques vérifications basiques qui ne requièrent aucune connaissance particulière en informatique :

  • Assurez-vous d’abord que tout soit branché. Parfois, le problème vient de là. Débranchez la totalité des périphériques ; rebranchez-les puis, rallumez votre pc ou mac de bureau.
    Si votre ordinateur ne manifeste toujours pas la moindre signe de démarrage, débranchez tout puis, ouvrez votre unité centrale, vérifiez si rien n’ait été débranché à l’intérieur ;
  •           Équipez-vous d’un souffleur, débarrassez-vous des poussières qui s’y sont accumulées et ayant peut être empêché certains composants de fonctionner.

Votre unité centrale une fois ouvert, vous pouvez vous débarrasser des salissures qui s’y logent. Adoptez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre pc ou mac de bureau.

Entretien et simple dépannage d’ordinateur ou d’ordinateur portable

  • Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour résoudre les problèmes au niveau des logiciels ou des applications, il vous faudra d’abord désinfecter le système à l’aide d’un antivirus très performant et réinstaller les logiciels. Concernant le problème d’affichage, reparamétrez-le dans votre panneau de configuration pour résoudre les problèmes d’incompatibilité.

Aujourd’hui, il est facile d’accéder à une multitude de logiciels performants pouvant servir à diagnostiquer en détail les performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

Capacité de disque dur, RAM et processeur constituent trois caractéristiques qui permettent d’évaluer la capacité d’une machine. Pour pallier la lenteur de votre PC ou de votre Mac, vous pouvez défragmenter vos disques et les nettoyer régulièrement en effaçant les données futiles. Si votre ordinateur n’est pas assez performant, vous pouvez booster son RAM et au cas où il serait sérieusement infecté après avoir subi de nombreuses attaques de malwares, formatez tout le système, puis restaurez-le, renforcez votre parefeu et utilisez un programme antivirus beaucoup plus performant en veillant à le mettre régulièrement à jour.

  • Protéger son système : la première chose à faire consiste à vous procurer un bon logiciel antivirus pour vous prémunir de toutes sortes d’attaques de malwares. Mettez-le régulièrement à jour tout comme votre pare-feu. Parmi différentes solutions logicielles accessibles, vous pouvez trouver : Avast, Kaspersky, Avira, Norton ou AVG.
  • Récupérer ses données : plusieurs sortes d’attaques sont susceptibles d’entraîner une importante perte de données. Pour pallier cela, optez pour un stockage multisupport. Autrement dit, ayez toujours l’habitude d’enregistrer vos données les plus importantes dans des supports autres que votre disque dur interne (CD rom, DVD, disque dur externe, clé USB grande capacité…).
  • Dépanner le matériel : pour pouvoir détecter toutes sortes de dysfonctionnement matériel au niveau de votre PC ou de votre Mac, il est utile de comprendre le principe de fonctionnement du matériel informatique. Parfois, il vous sera également nécessaire de booster votre RAM pour rendre votre ordinateur beaucoup plus performant ou de doper votre carte graphique pour obtenir un meilleur rendu d’images. Pour répondre à un certain besoin de stockage interne, vous pouvez entre autres choisir d’installer un ou plusieurs disques durs disposant davantage d’espace disque. Pour un dépannage avancé, vous pouvez vous lancer dans la réparation de processeur et de carte-mère, à condition d’avoir de bons et solides bagages en informatique hardware.

Pour trouver des prestataires de la réparation de Mac Paris ou de la réparation de pc Paris, effectuez des comparatifs en ligne puis, demandez auprès d’eux plusieurs devis gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *